Dans ce topic je vais expliquer aux novices comment tester une résistance electrique.
Premièrement il faut se munir d'on ohmmètre, les testeurs électriques grand public on cette fonction intégré, même les plus basiques qui ne coutent que quelques euros dans les GSB.
A l'avenir d'autres résistances seront ajoutés si l’occasion se présente, dans ce cas précis il s'agit d'un chauffe-eau electrique avec une résistance de 1200Watts.
Premièrement il faut régler le testeur sur la bonne fonction, positionnez le curseur sur la position ohmmètre représenté par un pictogramme rassemblant a un casque audio, comme dans l'image suivante.
Ensuite il faut débrancher tous les fils sur les borniers de la résistance et toucher les borniers avec les contacteurs du testeur.
Dans mon cas ça été facile car les contacteurs étaient vraiment adéquats pour s'emboiter dans les cosses.
Ensuite il faut lire les valeurs affichés, si votre appareil n'as pas de lecteur il est quand même possible de mesurer la continuité a l'aide du signal sonore.
Dans mon expérience je vais même plus loin, en testant aussi le thermostat.
Je positionne le thermostat dans sa position d'origine et je règle le curseur de température au maximum en touchant les borniers avec les contacteurs.
La valeur affiché doit être légèrement supérieure a la valeur de la résistance.
Normalement en positionnant les curseur de température au minimum la valeur deviens nulle et il n'y a plus de continuité sur les appareils a signal sonore.
-->Suivre ce lien pour aller sur la foire aux questions sur les chauffe-eau électriques...